La maison de santé vous accompagne pour arrêter de fumer

Chaque année en France, plus de 73 000 personnes décèdent à cause du tabac en France. Ce fléau représente la première cause de mortalité évitable. Maladies cardio-vasculaires, atteintes respiratoires chroniques, cancers… Il existe tant de pathologies liées au tabac qu’il était essentiel pour la Maison de Santé du Sor de s’engager pour soutenir les personnes fumeuses. Nous avons proposé différentes actions. Cet article vous explique tout.

Journée d’information au Super U de Soual

En novembre 2021, le Mois Sans Tabac revenait pour la sixième année consécutive ! C’est un défi national lancé aux fumeurs et fumeuses pour les inciter à essayer d’arrêter de fumer. En effet, lorsqu’une personne est dépendante au tabac, il est très fréquent qu’elle se sente seule lorsqu’elle souhaite arrêter, ce qui peut favoriser la rechute. En relevant le défi du Mois Sans Tabac, elle entre dans une vraie communauté d’entraide. En outre, elle peut se faire accompagner par un·e professionnel·le de santé spécialiste de la tabacologie comme nous le proposons dans notre Maison de Santé.

Une équipe de professionnel·les de santé de la MSP du Sor est intervenue au Super U de Soual lors de la journée du 6 novembre 2021 pour encourager les fumeurs et fumeuses à se faire aider. Nous avons donné de l’information et proposé un suivi gratuit par une infirmière Asalée.

Les questionnaires

Vous proposant le soutien de l’infirmière Asalée et l’affichage dans les cabinets médicaux, infirmier, pharmacie…

Des questionnaires sont présents en salle d’attente vous proposent l’aide de l’infirmière Asalée. Elles peuvent compléter l’information du médecin sur les bienfaits de l’arrêt du tabac ; assurer un suivi gratuit tout au long des mois qui suivent l’arrêt afin d’éviter les rechutes et les échecs. L’affichage rappelle aussi notre soutien en équipe puisque tous les soignants s’engagent dans l’accompagnement des fumeurs et fumeuses afin de suivre au mieux chaque personne.

Une conférence

Le jeudi 16 décembre 2021, de 18h30 à 20h à la salle Rose Barreau à Sémalens sur le thème « un pas vers une vie sans tabac » avec la présence d’un médecin généraliste, une psychologue, des infirmières Asalée

Cette année, et pour la première fois, est organisée une conférence en soirée autour du thème du tabac. Pour parler ensemble des bénéfices à l’arrêt du tabac, des aides…. « Un pas vers une vie sans tabac ». Cela peut permettre de motiver, soutenir, encourager ceux qui souhaitent en finir avec cette addiction !

Intervention par un médecin généraliste, une psychologue, les infirmières Asalée.

Source : freepik

Les actions d’information

Les infirmières Asalée peuvent être amenées dans le cadre de leur rôle d’infirmières déléguées à la santé, à faire de l’information auprès de différents publics.

En 2020, un partenariat a été créé avec le collège de Vielmur afin d’informer les élèves de 5ème sur l’incidence du tabac sur la santé ;

L’information faite en 2019 à l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Soual n’avait pas pu être menée en 2020. Cela a repris en 2021. Ainsi, l’infirmière Asalée, en partenariat avec l’infirmière de l’ESAT, ont tenu une réunion collective. Cela a été l’occasion de sensibiliser les fumeurs et fumeuses de la structure aux méfaits du tabac et de les informer sur les aides dont ils pouvaient bénéficier.

En 2022, les infirmières Asalée répondent à la demande du Lycée Agricole de Touscayrats pour soutenir son personnel fumeur dans ce combat contre le tabac avec une réunion d’information en janvier.

Conclusion

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide pour faire face à une industrie mondiale du tabac qui représente en 2021, un marché de 596 milliards d’euros.

Quand vous arrêtez de fumer à plusieurs, avec des amis, des voisins, des collègues, c’est plus facile : tout le monde s’encourage ! L’équipe de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle du Sor s’engage aussi auprès de vous, pour vous soutenir pendant ce parcours-là. Donc n’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin traitant qui pourra vous aider.

Autrice : Delphine Balézo
Date : décembre 2021
Sources : INPES, Mois sans Tabac, Tabac info service