> Retour

Matthieu RODRIGUEZ
7 rue des Ecoles, Sémalens
06.20.96.79.89
Sur RDV lundi et jeudi, le matin
L’ostéopathie c’est l’art de diagnostiquer et de traiter les restrictions et les troubles de mobilité des tissus du corps humain. Le concept et la pratique ostéopathiques s’appuient sur les liens anatomiques, physiologiques, biomécaniques, neurologiques et vasculaires.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments, des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
L’ostéopathe va chercher à lever les barrières mécaniques, les restrictions de mobilité qui perturbent les grandes fonctions du corps. En d’autres termes rétablir une bonne mobilité et une fonction harmonieuse et équilibré du corps.
L’ostéopathe interviendra chez :
L’enfant
Les séances d’ostéopathie peuvent débuter dès la naissance et accompagnent l’enfant lors de sa croissance. La première indication est la difficulté d’allaitement car c’est la qualité de succion du bébé qui fait sécréter les hormones. Seule la qualité de la succion favorise un bon allaitement. Il n’y a pas de lait maternel qui ne soit pas nourrissant, cela dépend de la succion du bébé. Chez le nourrisson, les principales indications sont torticolis, canaux lacrymaux bouchés, constipation, coliques, ronflements, tremblements de la mâchoire, difficulté d’endormissement, plagiocéphalie, régurgitations… En dehors d’un trouble de la succion qui nécessite une prise en charge dès les premiers jours au risque de renoncer à l’allaitement maternel, une prise en charge à la 6ème semaine est conseillée pour réaliser un premier bilan.
Chez l’enfant à partir de six ans un bilan occlusal sera bénéfique afin d’optimiser un traitement éventuel d’orthodontie.
L’adulte
Les principes de traitement sont basés sur un diagnostic spécifique en ostéopathie cherchant la plus grande dysfonction du moment. C’est-à-dire ne pas aller dans le symptomatique et faire craquer une cervicale quand la personne se plaint de cervicalgie. D’ailleurs, aucune manœuvre en force n’est appliquée sur les cervicales et les lombaires qui sont les courbures adaptatives du corps. Le principe de base est la compréhension de la posture, l’adaptation des différentes courbures et les compensations que le corps met en place pour garder la position debout. La douleur est le signe d’une dysfonction que nous tentons de corriger afin de restaurer la physiologie, c’est à dire le fonctionnement normal du corps.
Les femmes enceintes
Traitement de choix car le traitement médical est le plus souvent très restreint. Nous aimons à rappeler à nos patientes que la grossesse n’est pas une pathologie, donc qu’une douleur lombaire, pubienne, ou de type sciatique n‘est pas « normale » lorsqu’elles sont enceintes. Que tout inconfort subit par la maman est aussi subit par le bébé.
Les sportifs
Les sportifs font de plus en plus souvent appel à des ostéopathes. Cela les aide à plus d’un titre. Prise en charge d’une tendinite, bursite, déchirure, entorse, luxation, etc. L’ostéopathe est là pour comprendre le mode d’apparition de la lésion et en trouver la source. Le traitement de la cause permettra d’éviter les récidives.
De plus, le traitement ostéopathique de type préventif évitera et assurera un bon équilibre et un meilleur état de santé.