Sandra Mao, diététicienne-nutritionniste, nous parle de son métier et de son approche.
Au sein de notre maison de santé, Sandra accompagne des patients aux besoins variés, avec une attention particulière pour l’équilibre alimentaire et le bien-être intestinal. À travers cette interview, elle partage son expérience, ses spécialités, et son regard sur les idées reçues liées à la diététique.
Qu’est-ce qui t’a motivée à devenir diététicienne ?
« J’ai voulu m’orienter vers un métier au service des autres, notamment dans le domaine de la nutrition. Je suis diététicienne-nutritionniste depuis 2022. »
Quelles sont les missions principales de ton métier ?
« Contrairement aux idées reçues, les diététiciennes ne prônent pas la réalisation de régimes stricts. Ce qui me tient à cœur, c’est d’apprendre à mes patients à manger de tout, de manière variée et équilibrée, tout en atteignant leurs objectifs. Environ 80 % des consultations concernent des demandes liées à la perte de poids.
Je travaille également avec des patients diabétiques.
Ma spécialité porte sur les troubles intestinaux. Je suis référencée auprès de l’Université MONASH en Australie qui a créé la méthode FODMAP pour accompagner les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Les FODMAP, ce sont des « sucres de petite taille facilement fermentescibles c’est-à-dire qui peuvent entrer en fermentation dans l’intestin. »
Actuellement, je suis référencée au réseau RéPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique) de Toulouse pour aider les enfants et adolescents en situation de surpoids ou d’obésité.
De plus, je viens d’achever une formation avec l’association Afa Crohn RCH afin de soutenir les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Je me spécialise donc dans la prise en charge des troubles intestinaux. »
Comment se passe une consultation avec toi ?
« Le premier rendez-vous est un bilan nutritionnel. Il dure entre 45 minutes et une heure. Lors de cet entretien, nous abordons les antécédents médicaux, les pathologies, les attentes et les objectifs du patient. Je propose ensuite une méthode de travail adaptée à leurs besoins, afin de vérifier leur adhésion. Par la suite, une série de consultations est organisée pour répondre à leurs attentes et ajuster les conseils si nécessaire.
Le tarif du premier rendez-vous, correspondant au bilan nutritionnel, est de 50 €. Les consultations de suivi sont proposées au tarif de 40 €. Il est important de préciser que les consultations ne sont pas remboursées par la CPAM. Cependant, les patients peuvent éventuellement bénéficier d’un remboursement partiel ou total auprès de leur mutuelle grâce à la facture que je leur remets. »
Quels bénéfices les patients peuvent-ils attendre de tes conseils ?
« Les bénéfices dépendent des objectifs fixés par chaque patient. Ils peuvent espérer une amélioration de leur bien-être général, une meilleure gestion de leurs pathologies ou encore l’atteinte de leurs objectifs personnels. »
Y a-t-il des idées reçues que tu aimerais corriger ?
« Comme évoqué précédemment, la diététique, en 2024 et bientôt 2025, ne se résume pas à la « maigrissologie ». Mon rôle n’est pas de faire faire des régimes stricts, mais d’apprendre aux patients à manger de tout, de manière équilibrée. Une autre idée reçue consiste à chercher des réponses sur Internet, ce qui peut être source de confusion ou d’erreurs. Il est toujours préférable de poser ses questions directement à un professionnel de santé comme une diététicienne. »
As-tu des exemples ou anecdotes inspirantes liés à ton activité ?
« Souvent, lors des consultations de suivi, mes patients me disent : « Je mange plus qu’avant et pourtant j’ai perdu du poids. » Cela illustre parfaitement comment les idées reçues peuvent être déconstruites. Beaucoup s’imaginent devoir se restreindre drastiquement, alors qu’en réalité, une alimentation plus abondante mais équilibrée leur permet d’atteindre leurs objectifs de manière durable. »
Rédaction : Morgane Fuentes, Sandra Mao
Sources : FODMAP et régime sans sel
