Psychomotricienne

Psychomotricienne

Marie MAILLARD

105 rue Briguiboul, Castres 

05.63.51.00.97

Sur RDV lundi au vendredi et 1 samedi sur 2

La psychomotricité, c’est une discipline paramédicale ayant une approche globale de la personne. Elle vise à construire ou à retrouver un équilibre entre les fonctions motrices, sensorielles, cognitives,  affectives  et relationnelles. Toutes ces fonctions sont liées et indissociables. Le soin psychomoteur peut relever de l’éducation, de la rééducation et/ou de la thérapie psychomotrice.

La psychomotricienne s’appuie sur le jeu sensori-moteur. Elle peut utiliser des “médiations” c’est à dire des techniques servant d’intermédiaire en soi et l’autre qui mettent en jeu le corps et/ou les fonctions cognitives. Le but est d’aider la personne à prendre conscience de son corps, à le mobiliser de manière fonctionnelle et à l’utiliser pour s’exprimer et communiquer.

La psychomotricité permet :

  • De prendre confiance en soi et en l’autre,
  • De favoriser les expériences sensori-motrices,
  • De trouver ou retrouver le plaisir du mouvement, le plaisir « d’être » son corps,
  • D’apprendre à exprimer ses besoins, ses désirs, ses émotions et entrer en relation avec l’autre, avec le monde,
  • De contribuer à la rééducation des troubles psychomoteurs : maladresse motrice, troubles de la régulation tonique, troubles tonico-émotionnels, troubles du schéma corporel, troubles de l’organisation spatio-temporelle, troubles de l’instabilité ou de l’inhibition psychomotrice, troubles du graphisme, troubles de la planification…
  • De contribuer à la rééducation des troubles des apprentissages : trouble du développement des coordinations (TDC), troubles visuo-spatiaux, dysgraphie, trouble déficitaire de l’attention (TDA/H)…