Rencontres pour personnes diabétiques

Depuis 2017, la Maison de Santé du Sor s’investit dans la prise en charge des personnes diabétiques au sein de sa patientèle. L’aventure a démarré par un atelier cuisine proposé par la diététicienne et l’infirmière Asalée. Puis en 2019, devant le besoin d’accompagner les patients à faire de l’activité physique, une kinésithérapeute a proposé de se joindre au projet pour proposer le meilleur médicament qu’il soit : « se dépenser » .

Notre mission évolue pour proposer une prise en charge globale pour les diabétiques. 

À partir de 2023, nous programmons également :

  • Un atelier animé par la podologue afin d’informer les personnes sur les soins aux pieds diabétiques ;
  • Un atelier sur la maladie du diabète ;
  • Un atelier sur les traitements médicamenteux.

Au cœur de villages tels que Soual ou Sémalens, la prise en charge pluridisciplinaire vise à favoriser l’échange et le lien social.

Les informations sur la maladie, les traitements, l’alimentation, les soins aux pieds, l’activité physique seront abordées en toute convivialité.

Aperçu des ateliers cuisine et activité physique

Les ateliers se déroulent 2 fois par an à la salle Fabre de Fréjeville : la cuisine est en partie équipée et on peut aussi y effectuer de l’activité physique.

L’atelier activité physique débute en présence de la kiné et de l’infirmière Asalée à 8h30 par un temps d’accueil, de présentation avec un rapide tour de table et les informations de la matinée.   

Il se poursuit vers 10h15 par des discussions avec la diététicienne autour du sucre dans l’alimentation, sa place dans l’alimentation du quotidien. 

Puis, après un lavage des mains, nous répartissons les participants en 2 groupes, en fonction de leurs capacités et de ce qu’ils désirent faire. L’un s’occupant de l’entrée et du dessert, l’autre du plat.

Puis vient l’élaboration de la recette. Durant toute cette activité, nous portons attention aux différents ressentis, on aide, on encourage et conseillons de façon à pouvoir reproduire les recettes à la maison.

Comment participer aux prochains ateliers ?

Pour vous inscrire, contactez Delphine BALEZO au 06 10 19 58 01.

L’infirmière Asalée compose un groupe de 8 à 10 personnes volontaires et motivées à venir participer aux demi-journées au choix :

  • Sur la maladie et les traitements
  • ET/OU
  • Sur l’activité physique, l’alimentation, la surveillance du pied

Le financement est entièrement pris en charge par la maison de santé : repas, rémunération des professionnelles, supports utilisés.

Il n’y a plus qu’à participer et se régaler lors de la dégustation.   

Jouez collectif

La prise en charge en équipe est un atout majeur dans l’accompagnement des patients. Notamment, car elle offre des possibilités de suivi en groupe que nous n’aurions pas pu offrir en individuel. Le patient diabétique peut se sentir plus soutenu, aidé dans son long parcours de maladie chronique.

Donc, à vos agendas si vous êtes intéressés ! Les listes d’inscription sont ouvertes toute l’année, INSCRIVEZ-VOUS en contactant Delphine BALEZO au 06 10 19 58 01.

Autrice : Balezo Delphine