Forum d’activité physique adaptée le 2 juin 2023

Pourquoi pratiquer une activité physique régulière ?

Pour soigner, pour prévenir. L’Organisation Mondiale de la Santé indique qu’adapter un style de vie actif ferait gagner au moins 7 ans d’espérance de vie chez une personne adulte et diminue de 30% son risque de maladie chronique. Un des enjeux est de maintenir une activité physique régulière sur le long terme, malgré tous les événements de la vie tels que la maladie, l’environnement, l’âge, le travail…

L’important est d’être régulier dans sa pratique.

Ces activités physiques et sportives doivent être adaptées aux capacités des personnes atteintes de maladies chroniques, de handicaps ou de pathologies dues à l’âge. L’objectif des Activités Physiques Adaptées (APA) est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales.

Comment trouver chaussure à son pied : l’activité physique qui vous convient ?

Pour vous guider, un forum est organisé le vendredi 2 juin 2023 de 12h à 17h. Au programme :

Un déjeuner et une conférence

  • Qu’est-ce que le sport santé ?”, Pauline Ginestet de l’association Sport bien être Santé
  • “L’intérêt de l’activité physique pour la santé”, par le Dr De Neveu médecin du sport à l’hôpital de Castres
  • “L’accompagnement par la MSP et la CCSA” par Delphine Balézo, infirmière Asalée

Stands tenus par les partenaires : MJC de Sémalens, Soual, Verdalle, Puylaurens, associations, clubs, dépistage bien vieillir par la MSP du Sor

Un programme d’initiations à de nouvelles activités physiques toutes les 30 minutes : gym avec Siel bleu, Basket Santé, Objectif Forme, Marche nordique avec Myosotis …

Participation gratuite.

Lieu : base des étangs à Saïx en extérieur si le temps le permet ou dans l’enceinte de la Communauté des Communes (amphithéâtre) en cas de mauvais temps.

Ce Forum est organisé en lien entre la Maison de santé du Sor et la Communauté de Communes Sor. Notre objectif : plébisciter l’activité physique comme un traitement indispensable dans la vie de chacun et d’autant plus lorsqu’on devient âgé.

A vos baskets !