Comment et pourquoi faire un dépistage VIH?

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle du Sor s’engage avec l’association Enipse pour lutter contre le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) et le SIDA et vous encourage à vous faire dépister. Voici quelques informations pour mieux comprendre le sujet.

Comment se faire dépister ?

  • Prise de sang / sérologies par n’importe quel laboratoire ou cabinet infirmier: une prescription médicale est nécessaire. Un résultat négatif est considéré comme fiable si le prélèvement date de 6 semaines au moins après la dernière prise de risque.
  • TROD / Test Rapide d’Orientation Diagnostic : effectué après un entretien par des personnes habilitées. A la MSP du Sor, deux infirmiers formés (cabinet médical de Soual) réalisent ces entretiens et tests. Ailleurs, vous trouverez ce type d’accompagnements dans les CEGIDD (Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic)
  •  et les associations de prévention. Un résultat négatif est sûr si le délai de trois mois au minimum après la dernière prise de risque est respecté. Avantage : une goutte de sang suffit, elle est prélevée au bout du doigt. Les résultats arrivent en 15 minutes. Test anonyme, gratuit et confidentiel.
  • Autotest VIH : à acheter en pharmacie (entre 20 et 30 euros). Avec une goutte de sang, résultats en 15 minutes. C’est à effectuer soi-même, après un délai d’au moins trois mois minimum après la dernière prise de risque. 

Pourquoi se faire dépister ?

  • Connaitre son statut sérologique;
  • Éviter les contaminations multiples.

Lorsque vous vous faites dépister lors d’un entretien dédié, vous pourrez évaluer vos prises de risques, connaître les modes de prévention : préservatifs, matériel à usage unique, médicaments en pré-exposition au VIH (PreEP), traitement post-exposition (TPe), traitement pour les personnes séropositives (TASp : U=U la charge virale de la personne contaminée et traitée devient indétectable donc intransmissible).

  • Obtenir un traitement et un suivi régulier. Avec les avancées médicamenteuses actuelles, le VIH s’apparente à une maladie chronique lorsqu’elle est traitée à temps. L’espérance de vie de la personne contaminée est quasi identique à celle d’une personne non contaminée.

Prenez le temps de vous faire dépister, l’infection VIH reste une maladie mortelle si elle n’est pas diagnostiquée et traitée rapidement.

ACCORDEZ-VOUS 15 minutes pour être sûr de votre statut sérologique.

Auteurs : Sébastien et Xavier Le Saint-Roman, infirmiers
Date : 1er décembre 2021

En savoir plus sur Maison de santé pluriprofessionnelle du Sor

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading